Le domaine Paul Garaudet est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00, le samedi sur rendez-vous.
Merci de nous contacter avant votre visite.
Vignoble Paul Garaudet
vigneron de père en fils
propriétaire - récoltant
21190 Monthelie
Bourgogne -France
tel. : 03 80 21 28 78
fax : 03 80 21 66 04
email : paul.garaudet@orange.fr
C’est au cœur de la côte de Beaune, entre Volnay et Meursault que le domaine Paul Garaudet est implanté.
Vignerons de père en fils, Paul Garaudet est la 4ème génération à exploiter le domaine familial.
Celui-ci s’étend sur 10 ha et demi dont 5,5 ha exclusivement planté en Pinot Noir sur les communes de Pommard, Volnay, Monthelie et 5 ha en Chardonnay sur Monthelie, Meursault, Puligny-Montrachet.
Le domaine familial produit environ 50 000 bouteilles par an.
85% de la production est exporté dans toute l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis, Canada et Japon. Les 15% restant sont destinés aux restaurateurs, hôteliers, cavistes et particuliers.
Le domaine Paul Garaudet travaille dans une logique de viticulture durable à la vigne comme à la cave afin de préserver le sol, la vigne et surtout les générations futures.
A la vigne tous les travaux les plus qualitatifs sont effectués afin de donner une petite récolte composée de petits raisins sains, sucrés et riches en arômes du terroir. Il est important de rappeler que la protection du vignoble s'effectue de façon raisonnée. Les vendanges sont 100% manuelles.
En cuverie, les raisins sont vinifiés avec soins et dans la plus pure tradition bourguignonne avec une vingtaine de jours de cuvaison.
L’élevage se fait en fût de chêne français (1/3 fût neuf) allant de 12 à 18 mois pour les blancs comme pour les rouges. Aucun ajout d’éléments chimiques n’est effectué afin de donner de grands vins de garde aux caractères bien trempés.
Le Chardonnay est récolté à pleine maturité, un léger pressurage est pratiqué à son arrivée en cuverie, les moûts récoltés sont finement débourbés puis mis en fût par gravité dans la cave. Ils pourront alors faire leurs fermentations alcoolique et malolactique. Un bâtonnage est alors effectué tous les 15 jours pendant 12 à 18 mois suivant l’élevage, cela permet au vin de se nourrir de ses lies fines.
Les vins blancs sont collés et légèrement filtrés afin de préserver leur pureté et leur fraîcheur.
Les vins blancs sont riches, parfumés, équilibrés, relevés d’une petite pointe d’acidité qui signe les grands vins blancs de garde (4 à 10 ans).
Le Pinot Noir est récolté à bonne maturité, il est totalement égrappé, il s’en suit une macération à froid de 5 à 8 jours.
La fermentation alcoolique s’enclenche naturellement à l’aide des levures indigènes présentes sur la pellicule des baies de raisin. Cette fermentation est lente et dure entre 20 et 25 jours selon les vins. Les vins sont décuvé et mis en fût par gravité. La fermentation malolactique se fait naturellement. Il s’en suit un élevage en fût sur lies fines pendant 12 à 18 mois.
Les vins rouges sont ni collés, ni filtrés, un léger passage au froid permet de les clarifier. Cette méthode permet de garder beaucoup de fruit. Les vins rouges sont parfumés, structurés, fins, équilibrés et d’une grande garde (5 à 15 ans).
Le domaine Paul Garaudet produit des vins authentiques et dans la lignée des grands vins de Bourgogne qui ont fait sa réputation. Les vins sont élaborés dans la plus pure tradition afin de respecter au mieux le fruit.
Notre but est de vous faire ressentir l’émotion de nos terroirs dans nos bouteilles. Chaque terroir est unique et inimitable !
Et parce que la perfection n’existe pas, le domaine Paul Garaudet travaille sans relâche dans une optique d’amélioration de ses vins afin de toujours contribuer à votre plaisir…